top of page

Claire Béteille

34 ans, Lillebonne

Artiste photographe engagée pour le vivant, Claire Béteille met la nature au cœur de son travail.

BD_Claire.jpg

© Claire Béteille, Allées et venues irlandaises, dix tirages encadrés - dos bleu

Allées et venues irlandaises, interroge notre rapport aux paysages touristiques véhiculé ces dernières années via internet et les réseaux sociaux. Les touristes, en quête de la photographie parfaite, sillonnent l'Irlande rapidement, souvent à la recherche de ces “clichés” promis par les tours organisés. En effet, de nombreux sites internet et les compagnies de Bus Tour proposent de visiter le Top 10 des plus beaux lieux de ce pays. Ayant déjà une idée préconçue d’un paysage, le touriste ne prend pas le temps d’apprécier la nature qui l’entoure et ne s’accorde généralement pas le temps de la contemplation. Si l’on retirait l’élément principal du lieu touristique, le paysage ne serait alors plus reconnaissable. Claire Béteille masque cet élément par sa silhouette, rappelant le selfie populaire sur les réseaux sociaux. Celle-ci apparaît alors comme une ombre inversée du spectateur et le force à regarder ce qu’il ne prend habituellement pas le temps d’observer : la nature environnante souvent oubliée et pourtant si riche.

Sa passion pour la photographie débute à 4 ans avec un appareil photo en cadeau de Noël et la mène à des études dans ce domaine. Après un BTS et un Master à Paris 8, elle renforce son approche naturaliste lors de longs séjours en Irlande et en Australie.
Co-fondatrice du collectif Connexions Naturelles, elle expose sur la relation entre la femme et la nature, explorant les liens profonds qui nous unissent au vivant.
Ancrée dans une démarche écologique et contemplative, son travail sensibilise aux enjeux environnementaux et interroge notre rapport au paysage, tout en explorant la nature, ses formes et ses couleurs. Claire Béteille cherche à susciter l’émerveillement, à donner envie de protéger la nature et à inviter chacun à ralentir, à contempler et à se reconnecter avec le vivant.

Face aux changements climatiques, son art se veut être un souffle d’optimisme, esquissant un futur où l’harmonie entre l’humain et la nature pourrait être retrouvée. Elle partage aussi son univers à travers divers projets et expositions ainsi que l’animation d’ateliers photo et naturalistes.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

Retour
à l'accueil

bottom of page