Nicolas Coutable
34 ans, Angoulême
Passionné par la rencontre entre l’art et la nature, je suis un artiste photographe engagé dans les causes sociales et environnementales. Créateur et commissaire de l'exposition Paysages Pluriels, mon parcours professionnel est enrichi par mon expertise en matière de médiation culturelle, ainsi que mes connaissances en art contemporain. J'ai notamment été amené à collaborer avec de grandes institutions comme les Reporters Sans Frontières, le Frac des Hauts-de-France ou encore la Biennale d'art de Lyon.
Désormais, mon rôle de chargé de communication au Frac Poitou-Charentes me permet d'être au coeur de toutes mes passions, où je m'efforce d'établir des ponts entre l'art contemporain et le public.

Biographie
Nicolas Coutable a débuté sa propre carrière artistique en 2010, avec l’exploration de friches industrielles et portuaires dans le nord de la France. Il a vu en ces traces des déchets de l’activité humaine, de véritables stigmates laissés dans nos paysages.
A la suite d'un voyage photographique en Norvège (2014), l’artiste entreprend une série de résidences artistiques en Amérique du Sud (2015-2018), au côté du plasticien Laurent Chiffoleau. En Argentine, en Colombie et au Nicaragua, Nicolas Coutable travaille la question des flux et de leur pouvoir de transformation des paysages, donnant naissance au concept de Flux Organicistes : un regard singulier et novateur sur l'anthropocène, inspiré de la philosophie mécaniciste.
Après des expositions à Dunkerque, Paris, Budapest et Bordeaux, le photographe réside aux anciennes Usines Fagor de Lyon (2016-2022) où il porte un nouveau volet de son travail consacré aux friches et au patrimoine industriel, en collaboration avec la Ville de Lyon (7e arr.) le festival Nuits Sonores et la Biennale d'art de Lyon.
Dans ce cadre, Nicolas participe notamment à l’exposition collective Regards sur nos Restes aux Halles du Faubourg (festival À l'École de l'Anthropocène - Lyon, janvier et février 2020, École Urbaine de Lyon et Maison Gutenberg).
En 2022 à La Plateforme, il présente pour la première fois Paysages Pluriels, en partenariat avec la Ville de Grenoble : une exposition personnelle portée par la Capitale Verte Européenne et en collaboration avec la Maison Gutenberg (déc. 2022 - fév. 2023). Désormais, Nicolas développe cette exposition en tant que curateur et commissaire, tout en participant activement à la sensibilisation des publics pour la protection de l’environnement, comme lors de sa participation à la Fête de la Science 2024 au Quartz, Scène Nationale de Brest, à l’invitation de Océanopolis.

UIsines Fagor, Lyon
Nicolas Coutable, 2016
Parcours

Paysages Pluriels
Exposition collective dans le cadre de la Fête de la Science 2024.
10 – 13 OCT 2024
Journées grand public les 12 et 13 • 10h à 18h
" La Fête de la science est un évènement national de culture scientifique et technique, porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI)[...] L’édition Finistérienne de la Fête de la Science est cette année encore coordonnée par Océanopolis, accompagné et soutenu par de nombreux partenaires scientifiques. "
Quartz Scène Nationale,
60 rue du Château 29200 Brest


Barrage du Verney - Alpes d'Isère, 2022
Toute une Montagne !
Exposition collective dans le cadre des Journées de la Photo 2023.
2 NOV – 30 JAN 2024
mar au sam • 13h à 18h
" Découverte de quelques-unes des nouvelles acquisitions de 2023, notamment Le Barrage du Verney de Nicolas Coutable, ainsi que les photographies issues de la résidence d’artistes L’Envers des pentes. "
Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine
12 Boulevard Maréchal Lyautey
38000 Grenoble
Tel : 04 76 86 21 00
Courriel : bm.etude@bm-grenoble.fr


Prix C'est aussi ça la vie
Lauréat du Prix organisé par le salon RDV•I de Strasbourg
10e salon - 2022
Paysages Pluriels
Exposition personnelle dans le cadre de Grenoble, Capitale Verte Européenne.
14 DEC – 25 FEV 2023
" Pour sa première exposition personnelle, Nicolas Coutable présente un regard singulier sur de multiples territoires à travers le monde.
Ses photographies rendent compte de leur pluralité et mettent notamment en lumière les transformations entreprises par l’Homme sur ces derniers. "
La Plateforme, ancien musée de peinture de Grenoble
" Le Le jury fut composé de RDV•I, Impression Panoramique en tant que partenaire du salon, et le photographe Nicolas Jehly, parrain du concours. "






Regards sur nos Restes
Exposition collective dans le cadre du festival A l'Ecole de l'Anthropocène.
10 JAN – 09 FEV 2020
mar au sam • 13h à 18h
" Cette exposition a été initiée par Romain Weber de Maison Gutenberg et Valérie Disdier, coproduite par Maison Gutenberg et l’École Urbaine de Lyon. Elle présente différents regards d’artistes sur la notion de déchets, s’intéressant à l’objet en lui-même, sa potentielle valeur artistique, ou encore la manière dont il est produit et son devenir... "
Les Halles du Faubourg, Lyon

.png)
Urban Art Jungle #4
Exposition collective dans le cadre du festival des cultures urbaines initié par Superposition.
FEV 2018
" Sur 2 étages et pour un total de plus de 1000 m2, avec un jardin en prime, le festival mélange les arts et les artistes. Retrouve entre autres des plasticiens et des musiciens/DJs qui vont performer du matin au soir… "
Le Croiseur & la Galerie Sitio, Lyon

Les Ombres Brunes de Colombie,
Palenque de San Basilio, 2017
Le Son Noir de la Liberté
Expositions collectives, commissariat Laurent Chiffoleau / en partenariat avec la Mairie de Bordeaux. - 16 AU 31 OCT 2017
" Dans le cadre de la Saison de la Colombie, les artistes français Laurent Chiffoleau et Nicolas Coutable s'associent aux photographes colombiens Wendy Perez Matos, Tatan Arte, Nelson Fory Ferreira et Carmen Zapata, pour présenter une vision de l'univers rythmé de la culture afro-colombienne. "
Le Rocher de Palmer, Cenon

Usines Fagor,
Résidence artistique, Lyon, 2016
Défrichage photographique
Exposition personnelle dans le cadre du festival Nuits Sonores
MAI 2017
" Le photographe français Nicolas Coutable a réalisé plusieurs séries d’explorations sur le site des usines « Fagor-Brandt », lieu emblématique de l’histoire lyonnaise. Véritable exercice de conservation du patrimoine, il exposera ses photographies à la Mairie du 7e arrondissement, près de 2 années après la fermeture officielle du complexe industriel. "
Mairie du 7e arr. de Lyon

Fluxus Organico
Patagonie Argentine, 2015
Fluxus Organico
Expositions collectives,
commissariat Laurent Chiffoleau
MAI - OCT 2016
" Restitution des résidences menées en 2015 en Argentine. Nicolas Coutable aborde des territoires portuaires et industriels abandonnés. Avec Laurent Chiffoleau, ils questionnent les mutations de ces territoires et des peuples, qu'ils soient autochtones, issus de l'immigration, ou descendants de conquistadors. "
Scène Nationale le Bateau Feu,
Dunkerque / Laboratoire Bx,
Bordeaux

Dans les Couloirs du Temps
Hauts-de-France, 2014
Rencontre Internationale
Exposition collective,
commissariat Margareta Turos
AVR 2016
" Exposition de plus d'une dizaine de photographes internationaux, de toutes les nationalités, à l'invitation de l'artiste et commissaire Margareta Turos. "
Massolit, Budapest

Ecole abandonnée
Hauts-de-France, 2014
Brut(e)s !
Exposition collective, commissariat Ariel Novak
2014