L'association
Créée en janvier 2025
L’association Loi 1091 Paysages Pluriels a été créée dans une dynamique de développement du projet d'exposition du même nom, afin qu'une structure légale puisse encadrer les collaborations avec ses partenaires. L'association se donne comme objectifs la sensibilisation à la protection de l'environnement, ainsi que l'éducation à l'image et à l'information.
Claire Coutable
Présidente de l'association
31 ans, Angoulême
Mon parcours professionnel en tant que Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF) a profondément façonné ma vision et mon engagement.
Au cœur de mon activité, je m'efforce de promouvoir une consommation et une alimentation raisonnées, consciente des enjeux cruciaux que cela représente face à la crise environnementale actuelle.
La cause animale et notre rapport au vivant sont des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur. Je crois fermement que notre relation avec la nature et les animaux est un élément clé pour construire un avenir durable et éthique.
C'est dans cet esprit que notre association a développé le projet Paysages Pluriels. Cette initiative nous offre une formidable opportunité de sensibiliser divers publics aux enjeux environnementaux, tout en explorant les liens entre art culture, société et nature.
À travers mon rôle de présidente et mes expériences professionnelles, je m'efforce chaque jour de créer des ponts entre les préoccupations environnementales, sociales et culturelles. Je suis convaincue que c'est en unissant nos forces et en sensibilisant le plus grand nombre que nous pourrons relever les défis écologiques et sociaux de notre époque.


Alice Biollay
Secrétaire de l'association
25 ans, Lyon
La sensibilisation des jeunes aux enjeux environnementaux à l'école primaire a eu raison de moi : c'est ce qui a façonné mon parcours professionnel en faveur de l'environnement.
Visiter un centre de tri, assister à une exposition sur l'économie de l'eau et être témoin des catastrophes naturelles relayées à la télé m'ont alertée sur l'urgence climatique, à laquelle je n'ai pu fermer les yeux. Cette prise de conscience s’est rapidement traduite par de nouvelles habitudes, qui sont peu à peu devenues mon quotidien, sans encore réaliser que je voulais et que je pouvais en faire mon métier. Du haut de mes 25 ans, un diplôme d'ingénieur packaging en poche, j'ai vite compris quel était le seul projet qui méritait que je me batte : réduire l'empreinte environnementale du monde industriel.