top of page

Brice Bourdet

35 ans, Paris

Après des études de Cinéma à Montpellier et de Photographie à Paris, Brice Bourdet part vivre en Allemagne où il y développe très vite son propre langage photographique et commence à exposer dans de nombreux festivals en France comme dans le reste du monde. Son travail s’arrête sur les failles, les brèches de notre société contemporaine occidentale. Un questionnement sur nos lieux de vie ritualisés où l’homme a cessé d’évoluer et la déconstruction de l'illusion sociale d'un monde où l'image est omniprésente. Au travers de mises en scène ou de montage intrigants, les séries photographiques de l´artiste donnent à voir une société qui perd peu à peu ses repères. Un monde que nous croyons connaître, mais que nous ne reconnaissons pas toujours.

BD_Bourdet_Bio.jpg

© Brice Bourdet, Je suis une légende, série de 3 tirages

Comment parler de paysage en 2024 sans parler de son omniprésence sur les réseaux sociaux. De cette course à l'image «jolie » et au « «like ». Rien que sur Instagram, on estime à 100 millions le nombre de vidéos et de photos postées par jour. Et ce que l'on oublie bien souvent c'est que toutes ces images à la durée de contemplation des plus éphémères restent archivées dans des data center. Si au bout de quelques jours, les images postées glissent lentement vers le bas de notre « feed », elles sont bel et bien toujours là et s’accumulent sur des disques durs, quelque part sur la planète. Avec 100 millions d'images postées par jour, peut-on vraiment encore produire du neuf ? J'ai passé plusieurs mois à collectionner ces photos oubliées des réseaux sociaux, ces photos qui selon les lieux se ressemblent tellement, malgré le fait que leurs protagonistes ne se connaissent pas.

"J'ai alors commencé à les superposer pour voir en transparence à quel point elles étaient similaires. Une, deux, trois, puis dix, vingt, trente et c'est au final des cinquantaines d'images qui se superposent les unes sur les autres pour donner naissance aux œuvres de ma série Je suis une légende. Finalement ces photos que l'on avait postées pour que les gens jalousent un peu notre vie, n'ont peut être rien de plus ou de moins que celles des autres comptes Instagram ou Facebook."

Au-delà de l'anecdote, la série Je suis une légende cherche à nous interroger sur notre consommation boulimique d'images et de voyages, leur légitimité et notre rapport au monde, rapport au moment présent et à l'oubli.

  • Instagram
  • LinkedIn

Retour
à l'accueil

bottom of page